Clients et partenaires

Découvrez les témoignages, les rencontres et les petites histoires autour de nos clients et partenaires.

Pédagogie pathologie visuelle – CHU Bordeaux

Les CHU de Bordeau et Toulouse m’ont confié la responsabilité de concevoir un message préventif sur une pathologie oculaire, le Kératocône. Le réponse proposée a été une vidéo illustrée.

Voir la vidéo sur le site hello grafico

“Excellent travail en duo, mis en place et dirigé par Laurence Frelat.
Du rétro planning à la conception finale, Laurence a perçu immédiatement le sujet, a su se l’approprier, et être force de proposition.
J’ai été ravie de pouvoir effectuer cette vidéo avec Laurence Frelat, dont il faut souligner : l’écoute, le sérieux, la réactivité, l’application et la créativité.
J’espère que nous aurons d’autres projets à réaliser en commun.e. ”
Nathalie T. – Attachée de recherche clinique – CHU Bordeaux.

La Maison pour Rebondir – Suez

La Maison Pour Rebondir est une initiative du groupe SUEZ qui vise à faire converger emploi et économie circulaire. En 5 ans, la Maison pour Rebondir a créé plus de 200 emplois, contribué à la création de plus de 48 entreprises et développé 5 partenariats avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

La Maison pour Rebondir propose dans le cadre de son accompagnement aux entrepreneurs, l’intervention d’intervenants extérieurs. J’ai eu l’occasion, à deux reprises, d’animer la formation sur le thème : “Construire une identité visuelle pour sa marque ou son entreprise”.
Accompagner les porteurs de projet à comprendre l’enjeu d’une stratégie visuelle et les aider à définir un cahier des charges, est une étape indispensable à la réussite de leur projet. J’ai été ravie de la mission qui m’a été confiée.
J’ai eu le bonheur de co-animer la formation sur la partie digitale avec Madeleine Pifarretti.

Découvrez le témoignage de Renaud Charbonnier

Miguel munoz- développeur web

Miguel est développeur web trilingue français, anglais et espagnol. Nous collaborons régulièrement et nous mettons en place des projets digitaux, pour lesquels Miguel assure le développement et la partie technique. Pour ma part, j’ai réalise le suivi de projet et la partie web design. Une collaboration précieuse et efficace !

“J’ai pu travailler avec Laurence sur différents projets Web, elle a toujours su répondre aux attentes du client en matière de design et ergonomie. Elle est toujours très réactive et à l’écoute. Toujours un plaisir de travailler avec elle. ” Miguel Munoz – développeur web freelance.

Karine Clouet
Consultante formatrice métiers du mécénat

Karine m’a mandaté pour réaliser son identité visuelle.
L’enjeu a été tout d’abord de cerner précisément son périmètre d’intervention, dans un contexte que je ne connaissais pas : celui du mécénat. Tout en travaillant à l’identité visuelle, nous avons expérimenté une nouvelle relation client / prestataire. Nous avons décidé de collaborer pleinement à l’écriture de deux livres blancs en croisant nos thématiques de métiers.  Ces livres blancs sont à disposition dans le blog.

« J’ai contacté Laurence qui m’avait été recommandée, pour créer mon identité visuelle. J’avais besoin de conseils en communication et d’une identité de marque pour me distinguer. Laurence a su être à l’écoute et a compris mes attentes.Au delà du logo, elle a développé tout un univers graphique qui me correspond totalement et qui a eu un véritable impact sur mon identité de marque. Dans la continuité, nous avons ensemble co-rédigé deux livres blancs en croisant nos thématiques : mécénat et communication visuelle qui sont très complémentaires. Cet exercice mené en parallèle de la construction de mon identité de marque, m’a permis de communiquer sur mon expertise de façon originale, très qualitative avec une belle visibilité pour mon travail et mon approche professionnelle. »
Karine Clouet – consultante et formatrice

C-Mobi

Identité visuelle

La société C-Mobi est spécialisée dans la construction de maisons bois. Dans le cadre de sa création et de son déploiement, nous avons accompagné l’entreprise dans la mise en place de son identité visuelle.

“Nous remercions Laurence pour son professionnalisme et sa créativité .
Elle a su en un temps record comprendre l’ADN de mon entreprise pour lui donner vie au travers d’une charte graphique complète et explicite.
La communication est un art, la stratégie une force ; elle sait combiner les deux avec talent. Merci.”

Elie Hugé – Constructeur de Maisons Individuelles en Ossature Bois.

“Laurence intervient dans le cadre de l’animation de nos programmes d’accompagnement à la création d’entreprise. Nous accompagnons gratuitement plus de 100 porteurs de projet au national, que ce soit sur des thématiques génériques ou en réponses spécifiques à des enjeux environnementaux. C’est d’ailleurs dans le cadre de l’accompagnement de projets à impact (Economie Circulaire) que Laurence a accepté de transmettre toute son expertise.
 Il y avait une forte demande de la part des porteurs de projets du programme EC, projets pour lesquels la communication revêt d’une importance toute particulière, ceux-ci s’attaquant à des sujets vecteurs d’autant de débats que d’engouement. Laurence est donc intervenue sur le temps d’une journée, et a su adapter toute sa pédagogie aux conditions sanitaires si particulières, faisant de ce moment un temps dynamique et riche d’échanges. Les porteurs de projets repartent donc armés pour mieux appréhender les enjeux de leur communication, et ainsi associer leurs argumentaires à des outils adaptés pour pourvoir appréhender le besoin de changement de comportements de leurs futurs bénéficiaires.”

Renaud Charbonnier - La Maison pour rebondir

Responsable de programme - Entrepreneuriat / ESS / Economie Circulaire

PANDO fashion

J’ai accompagné le très beau projet de Pando en créant l’identité visuelle et en développant la plateforme digitale.

Laurence Frelat a réalisé l’identité visuelle de notre société, la charte graphique et le web design de notre site internet. Le travail réalisé est de très grande qualité, les livrables très professionnels. Laurence Frelat a su capter l’ADN de notre société et le retranscrire dans l’identité visuelle. Elle est à l’écoute et force de propositions très créatives et adaptées. Au-delà des réalisations graphiques, elle est source de conseils très pertinents et bénéfiques. Je recommande sans aucune hésitation.” Laëtitia Hugé – DG Pando Fashion

Fréderic Paniagua
Imprimerie Sodal

Frédéric est un partenaire indispensable pour mener à terme un projet print réussi avec un vrai sens du détail.

“Nous avons collaboré sur plusieurs projets pour lesquels Laurence avait besoin d’un support print hors standard permettant à ses clients de faire la différence. Motivée par l’objectif de répondre aux attentes de sa clientèle elle sait rester à l’écoute des diverses recommandations technique. Ainsi, le fruit de sa créativité mis en valeur à l’impression (choix de papiers spécifiques, options de finitions telles que couleur pantone ou dorure à chaud) répond aux objectifs d’image et de tarifs fixés par ses clients. Une collaboration constructive et enrichissante.”