radar graphique
Notre blog est un ensemble de ressources que nous aimons partager sur des thèmes qui nous sont chers :
la communication, le graphisme, les nouvelles méthodes de travail…
Découvrez nos articles, portraits d’artistes, focus projets et nos livres blancs !
Bonne lecture
Approche psychologique du design UX
Définition de l’UX et UI design Le terme UX, signifie User eXpérience : expérience utilisateur, par opposition à UI, User Interface, Interface utilisateur ou design graphique. Ces deux termes sont utilisés lorsque l’on parle d’expérience digitale. l’UX est...
Théorie de la Gestalt et biais cognitifs
Gestalt, qu'est ce que c'est ? Cette théorie est à la croisée des sciences, de la psychologie et de la philosophie. Exposée au début du XXe siècle, la théorie repose sur le processus de perception et de représentation mentale des formes, selon lequel nous percevons...
La Psychologie des couleurs
La couleur est l’élément que notre cerveau perçoit et interprète en premier, avant les formes et les mots. Cette acuité à la perception des couleurs est héritée de notre cerveau primitif. Au cours de notre développement, à travers les âges, les aspects culturels liés...
Livre Blanc Charte éditoriale
DÉFINIR ET CONSTRUIRE SA CHARTE ET SA STRATÉGIE ÉDITORIALE Les entreprises veulent, et le plus souvent, se doivent d’assurer aujourd’hui leur présence digitale. Pour cela, elles s’expriment à travers leur site internet, les blogs et forums et investissent largement...
René Ferracci affichiste de cinéma
Ferracci, une œuvre connue par quelques uns et vue par beaucoup. Cette phrase est issue de la préface du livre qui a été consacré à l’affichiste, par Yves Rousset-Rouard, producteur de films à succès entre 1970 et la fin des années 1990. En effet, René Ferracci a...
Regard sur Le dernier métro
En 1980, sort sur les écrans français, le film de François Truffaut,“le dernier métro”. Il remportera l’année suivante dix César, dont les cinq plus prestigieux : celui du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur et meilleure actrice...
Qu’importe le flacon… petite histoire de l’étiquette de vin
Petite histoire de l’étiquette de vin, de l’amphore aux bouteilles du nouveau monde. Comment communique le vin, les obligations, les codes, les nouvelles tendances… Extrait d'un entretien avec Florence Mähler-Besse, sémiologue du vin, consultante et journaliste qui...
Scénographie : mettre en scène le vin
Comment mettre en scène le vin, comment raconter son histoire, sa culture, sous quel angle… Cette mission a été confiée au Cabinet Londonien Casson Mann, pour la réalisation du Parcours permanent de la Cité du Vin. Rapport entre l’œuvre d’art et sa mise en scène :...
Comment trouver son nom de marque
My name is… ou comment trouver un nom pour sa marque Le naming désigne le processus de création et de choix d’un nom pour une marque, une société ou un produit. Le naming revêt donc une importance stratégique fondamentale pour une entreprise dans le cadre de sa...
K comme Kub
La MUTATION Au XIXe siècle, l'Europe entre dans l'ère industrielle. Le commerce et l'artisanat connaissent des bouleversements sans précédents. Des produits alimentaires naissent de l'industrialisation effrénée du secteur de production. Le consommateur découvre alors...
mécénat porteur de projet
Valoriser son Projet pour séduire mécènes et financeursLe mécénat côté porteur de projet L’objectif de ce livre blanc est de démonter qu'au delà de la construction d'un projet, étape indispensable, il est essentiel de réfléchir et de construire de façon cohérente et...
Michel Bouvet
Michel Bouvet est un un graphiste français qui se définit avant tout comme un affichiste. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dans les années 70, il se tourne très tôt vers l’affiche et le graphisme. Son activité d’affichiste, il l’exerce...
L’affiche de théâtre
S'afficher L’efficacité est la qualité première d’une affiche. Elle se mesure à sa capacité à être remarquée car sa fonction est d'attirer le regard. De près comme de loin, elle doit être vue dans un contexte majoritairement urbain souvent surchargé de signes. Elle se...
MOTION DESIGN – LIVRE BLANC
LE MOTION DESIGN C'est quoi exactement ? Le Motion Design, littéralement “conception du mouvement” est l’art de créer du mouvement à partir de créations graphiques, qu’il s’agisse de logos, de typographies, de formes… pour aboutir à une animation visuelle et, le plus...
Les couleurs – Livre Blanc
PETIT GUIDE DE LA COULEUR EN COMMUNICATION Après un petit rappel en physique, vous verrez comment peut être fait le lien entre photographie et impression. Nous définirons les différentes approches de la notion de couleur, les notions d’harmonie et de contraste, la...
Mécénat d’entreprise – Livre blanc
Développer le mécénat d’entreprise et valoriser son image de marque Le mécénat côté entreprise L’objectif de ce livre blanc est de présenter le plus simplement et le plus clairement possible ce qu’est exactement le mécénat d’entreprise et comment ce dernier peut-être...
Les Noailles, une vie de mécènes
Dès les années 20 et pendant près d’un demi siècle, le célèbre couple, Charles et Marie-Laure de Noailles ont soutenu l’avant garde artistique et vu défiler tout au long d’une vie flamboyante, les plus grands artistes du siècle.Qu’ils soient écrivains, musiciens, ...
Portrait d’Olafur Eliasson
Je ne fais pas de l'art pour l'art, je parle des gens et de leur vie. Nous vivons dans une société qui souffre. De la crise économique. Du réchauffement climatique. Du manque de connexion entre les êtres. Et même de simple savoir-faire en matière de rapports humains....
Communication digitale eco-responsable
S'engager sur la voie d'une communication éco-responsable, c'est bien souvent réduire sa consommation de papier et faire le choix de supports recyclés, ainsi que s'engager à utiliser des encres végétales. En bref, les actions visibles portent pour l'essentiel sur la...
Piet Mondrian
Le peintre abstrait, enseignant à la célébrissime école du Bahaus estimait que l’art et la création pouvaient permettre d'atteindre une certaine spiritualité. Principalement si les formes créées sont réduites à leurs éléments les plus basiques. En effet, les formes et...
Saul Bass un génie des génériques
Avant que je le rencontre pour la première fois et que nous travaillons ensemble, il était une légende à mes yeux ! Ses génériques de films, ses logos, ses couvertures d'albums, ses affiches, et plus largement l'ensemble de son œuvre définissent un territoire. Ainsi...
Comment bien foirer sa carrière de créatif… ou la réussir
Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Retour sur ce calendrier l'avent,...