Radar graphique

Notre blog est un ensemble de ressources que nous aimons partager sur des thèmes qui nous sont chers :
la communication, le graphisme, les nouvelles méthodes de travail…
Découvrez nos articles, portraits d’artistes, focus projets et nos livres blancs !

Bonne lecture…

Les Ghost Signs : graphisme, typographie et nostalgie

Les Ghost Signs : graphisme, typographie et nostalgie

Vous connaissez forcément les "Ghost Signs" (littéralement en anglais, les panneaux fantômes). Ce sont les vestiges d’enseignes publicitaires ou enseignes de commerce depuis longtemps disparues qui semblent affleurer à la surface des murs de nos villes pour peu que le...

lire plus
Illustrer pour vulgariser

Illustrer pour vulgariser

Le monde se complexifie et bien-sûr la somme des connaissances s’étoffe. En parallèle, l’accès à ces connaissances se démocratise principalement grâce à internet, mais il est parfois difficile de se repérer dans cette masse d’informations. La vulgarisation est l’outil...

lire plus
Cerveau et création

Cerveau et création

Qu'est ce que la création ou créativité Si je devais retenir une définition pour parler de créativité, je retiendrais celle-ci : la créativité est la capacité à faire émerger des idées et à créer ou penser une chose nouvelle et adaptée au contexte. On parle de...

lire plus
Melt down by Burger King

Melt down by Burger King

La campagne “Melt Down”  (fondre) de Buger King invite les consommateurs à apporter leurs vieux jouets en plastique de n’importe quelle marque, y compris ses concurrents (regardez de plus près le m…), afin qu’ils soient fondus pour créer de nouveaux éléments de jeux....

lire plus
Viva la Pasta

Viva la Pasta

La très célèbre marque de pâtes italiennes, Barilla, fête ses 145 ans en se refaisant une beauté.Un nouveau logo, des nouveaux packagings et une nouvelle gamme de luxe : “Al bronzo”. Les packaging bleus classiques évoluent de façon subtile en faisant évoluer...

lire plus
Une histoire graphique de la propagande

Une histoire graphique de la propagande

Le sujet de la propagande est vaste, trop vaste pour prétendre être traité dans le cadre de cet article. Des guerres de civilisations ou de religions, en passant par la grande époque des "plakart" (affiche en allemand) jusqu'aux stratégies modernes de neuro marketing...

lire plus
Vocabulaire graphique de la droite et de l’extrême droite

Vocabulaire graphique de la droite et de l’extrême droite

Le VOCABULAIRE DES EXtrêmes L'imagerie populaire de la gauche et de l'extrême gauche, avec les références aux Soviets et à Mao, occupe aujourd'hui bien plus notre imaginaire que celle des droites. Pour autant la production graphique a été tout aussi dense, que ce soit...

lire plus
Propagande le grand détournement

Propagande le grand détournement

Propagande, satire et publicité Les images de propagande font partie de notre culture politique mais aussi visuelle. Elles sont souvent détournées au profit de campagnes publicitaires ou d'actions de communication. Les images sont fortes car elles renvoient bien...

lire plus
Malika favre Portrait d’une illustratrice

Malika favre Portrait d’une illustratrice

Malika Favre est une illustratrice française installée à Londres. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art de Paris et du Surrey Institute of Art and Design de Farnham en Grande-Bretagne. Son style graphique minimaliste...

lire plus
Franco Grignani

Franco Grignani

Né et mort avec le siècle (1908-1999), Franco Griniani est à la fois peintre, graphiste et photographe. Formé initialement à l'architecture à l'école Polytechnique de Turin, il oriente par la suite son travail de graphiste autour des notions d'optique et de...

lire plus
Rayures : une histoire graphique et culturelle en Europe

Rayures : une histoire graphique et culturelle en Europe

Michel Pastoureau, historien célèbre et spécialiste des couleurs et des symboles, s’est penché sur l’histoire des rayures et sur leur symbolique à travers, principalement le vêtement et  l’histoire de l’art, du moyen-âge à nos jours. Grâce à son travail de recherche,...

lire plus
Une brève histoire du packaging

Une brève histoire du packaging

A chaque époque et à chaque civilisation, ce sont posées les questions liées à l’emballage alimentaire, c’est à dire plus largement les défis posés, à fois par le transport et par la conservation des denrées alimentaires. Nous vous proposons une brève histoire du...

lire plus
L’art de l’emballage au japon

L’art de l’emballage au japon

Packaging : vive la pop culture Flâner dans les rayons des supermachés ou des épiceries fines à l’étranger, est un excellent moyen de découvrir la culture locale. Nous vous proposons ici une petite sélection de packagings japonais, pour aborder une culture à cheval...

lire plus
Portrait de Josef Müller Brockmann

Portrait de Josef Müller Brockmann

En une fraction de seconde, l’affiche doit agir sur la pensée des passants, les contraignant à recevoir le message, à se laisser fasciner avant que la raison n’intervienne et ne réagisse. Somme toute une aggression discrète, mais soigneusement préparéeInfluencé par le...

lire plus
​Derrière les grilles : Tehachapi Project

​Derrière les grilles : Tehachapi Project

L'artiste JR réalise un fresque monumentale réalisée avec des détenus de la prison de haute sécurité de Tehachapi en Californie. La majorité des détenus qui se sont prêtés librement à la création de son œuvre, sont des détenus à perpétuité, et souvent enfermés depuis...

lire plus
Les Grilles, structure graphique

Les Grilles, structure graphique

La grille, aussi nommée grid, constitue le squelette d'une création graphique sur lequel le graphiste ou designer organise les éléments de sa composition. Elle peut être simple ou complexe, s'appliquer à une maquette de mise en page, à une affiche ou encore à une...

lire plus
Approche psychologique du design UX

Approche psychologique du design UX

Définition de l’UX et UI design Le terme UX, signifie User eXpérience : expérience utilisateur, par opposition à UI, User Interface, Interface utilisateur ou design graphique. Ces deux termes sont utilisés lorsque l’on parle d’expérience digitale. l’UX est...

lire plus
Théorie de la Gestalt et biais cognitifs

Théorie de la Gestalt et biais cognitifs

Gestalt, qu'est ce que c'est ? Cette théorie est à la croisée des sciences, de la psychologie et de la philosophie. Exposée au début du XXe siècle, la théorie repose sur le processus de perception et de représentation mentale des formes, selon lequel nous percevons...

lire plus
La Psychologie des couleurs

La Psychologie des couleurs

La couleur est l’élément que notre cerveau perçoit et interprète en premier, avant les formes et les mots. Cette acuité à la perception des couleurs est héritée de notre cerveau primitif. Au cours de notre développement, à travers les âges, les aspects culturels liés...

lire plus
Livre Blanc Charte éditoriale

Livre Blanc Charte éditoriale

DÉFINIR ET CONSTRUIRE SA CHARTE ET SA STRATÉGIE ÉDITORIALE Les entreprises veulent, et le plus souvent, se doivent d’assurer aujourd’hui leur présence digitale. Pour cela, elles s’expriment  à travers leur site internet, les blogs et forums et investissent largement...

lire plus
René Ferracci affichiste de cinéma

René Ferracci affichiste de cinéma

Ferracci, une œuvre connue par quelques uns et vue par beaucoup. Cette phrase est issue de la préface du livre qui a été consacré à l’affichiste, par Yves Rousset-Rouard, producteur de films à succès entre 1970 et la fin des années 1990. En effet, René Ferracci a...

lire plus
Regard sur Le dernier métro

Regard sur Le dernier métro

En 1980, sort sur les écrans français,  le film de François Truffaut,“le dernier métro”. Il remportera l’année suivante dix César, dont les cinq plus prestigieux : celui du meilleur film,  meilleur réalisateur,  meilleur scénario, meilleur acteur et meilleure actrice...

lire plus
Scénographie : mettre en scène le vin

Scénographie : mettre en scène le vin

Comment mettre en scène le vin, comment raconter son histoire, sa culture, sous quel angle… Cette mission a été confiée au Cabinet Londonien Casson Mann, pour la réalisation du Parcours permanent de la Cité du Vin. Rapport entre l’œuvre d’art et sa mise en scène :...

lire plus
Comment trouver son nom de marque

Comment trouver son nom de marque

My name is… ou comment trouver un nom pour sa marque Le naming  désigne le processus de création et de choix d’un nom pour une marque, une société ou un produit. Le naming revêt donc une importance stratégique fondamentale pour une entreprise dans le cadre de sa...

lire plus
K comme Kub

K comme Kub

La MUTATION Au XIXe siècle, l'Europe entre dans l'ère industrielle. Le commerce et l'artisanat connaissent des bouleversements sans précédents. Des produits alimentaires naissent de l'industrialisation effrénée du secteur de production. Le consommateur découvre alors...

lire plus
mécénat porteur de projet

mécénat porteur de projet

Valoriser son Projet pour séduire mécènes et financeursLe mécénat côté porteur de projet L’objectif de ce livre blanc est de démonter qu'au delà de la construction d'un projet, étape indispensable, il est essentiel de réfléchir et de construire de façon cohérente et...

lire plus
Michel Bouvet

Michel Bouvet

Michel Bouvet est un un graphiste français qui se définit avant tout comme un affichiste. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dans les années 70, il se tourne très tôt vers l’affiche et le graphisme. Son activité d’affichiste, il l’exerce...

lire plus
L’affiche de théâtre

L’affiche de théâtre

S'afficher L’efficacité est la qualité première d’une affiche. Elle se mesure à sa capacité à être remarquée car sa fonction est d'attirer le regard. De près comme de loin, elle doit être vue dans un contexte majoritairement urbain souvent surchargé de signes. Elle se...

lire plus
MOTION DESIGN – LIVRE BLANC

MOTION DESIGN – LIVRE BLANC

LE MOTION DESIGN C'est quoi exactement ? Le Motion Design, littéralement “conception du mouvement” est l’art de créer du mouvement à partir de créations graphiques, qu’il s’agisse de logos, de typographies, de formes…  pour aboutir à une animation visuelle et, le plus...

lire plus
Les couleurs – Livre Blanc

Les couleurs – Livre Blanc

PETIT GUIDE DE LA COULEUR EN COMMUNICATION Après un petit rappel en physique, vous verrez comment peut être fait le lien entre photographie et impression. Nous définirons les différentes approches de la notion de couleur, les notions d’harmonie et de contraste, la...

lire plus
Mécénat d’entreprise – Livre blanc

Mécénat d’entreprise – Livre blanc

Développer le mécénat  d’entreprise et valoriser son image de marque Le mécénat côté entreprise L’objectif de ce livre blanc est de présenter le plus simplement et le plus clairement possible ce qu’est exactement le mécénat d’entreprise et comment ce dernier peut-être...

lire plus
Les Noailles, une vie de mécènes

Les Noailles, une vie de mécènes

Dès les années 20 et pendant près d’un demi siècle, le célèbre couple, Charles et Marie-Laure de Noailles ont soutenu l’avant garde artistique et vu défiler tout au long d’une vie flamboyante, les plus grands artistes du siècle.Qu’ils soient écrivains, musiciens, ...

lire plus
Portrait d’Olafur Eliasson

Portrait d’Olafur Eliasson

Je ne fais pas de l'art pour l'art, je parle des gens et de leur vie. Nous vivons dans une société qui souffre. De la crise économique. Du réchauffement climatique. Du manque de connexion entre les êtres. Et même de simple savoir-faire en matière de rapports humains....

lire plus
Communication digitale eco-responsable

Communication digitale eco-responsable

S'engager sur la voie d'une communication éco-responsable, c'est bien souvent réduire sa consommation de papier et faire le choix de supports recyclés, ainsi que s'engager à utiliser des encres végétales. En bref, les actions visibles portent pour l'essentiel sur la...

lire plus
Piet Mondrian

Piet Mondrian

Le peintre abstrait, enseignant à la célébrissime école du Bahaus estimait que l’art et la création pouvaient permettre d'atteindre une certaine spiritualité. Principalement si les formes créées sont réduites à leurs éléments les plus basiques. En effet, les formes et...

lire plus
Saul Bass un génie des génériques

Saul Bass un génie des génériques

Avant que je le rencontre pour la première fois et que nous travaillons ensemble, il était une légende à mes yeux ! Ses génériques de films, ses logos, ses couvertures d'albums, ses affiches, et plus largement l'ensemble de son œuvre définissent un territoire. Ainsi...

lire plus
Comment bien foirer sa carrière de créatif… ou la réussir

Comment bien foirer sa carrière de créatif… ou la réussir

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Retour sur ce calendrier l'avent,...

lire plus