A chaque époque et à chaque civilisation, ce sont posées les questions liées à l’emballage alimentaire, c’est à dire plus largement les défis posés, à fois par le transport et par la conservation des denrées alimentaires.

Nous vous proposons une brève histoire du packaging à travers notre frise illustrée.

Au tout début

Dès l’aube de l’humanité, depuis les chasseurs cueilleurs, l’homme a dû transporter et stocker ses denrées alimentaires. Si dans un premier temps, les peaux et les feuilles ont rempli cette fonction, puis plus tard le tressage de joncs et d’osier, il a fallu très vite s’adapter et l’histoire du packaging est le reflet de ce long processus d’inventions et d’innovations, autant que le reflet de nos modes de consommation et d’évolution de notre modèle économique.

Antiquité et moyen-âge

Les emballages en bois et les poteries romaines laissent très progressivement la place à la verrerie. Le fer blanc fait son apparition au début du second millénaire, mais il faudra attendre la seconde moitié du XVIIe siècle pour que son usage dans le secteur alimentaire se généralise.
Les méthodes de fumaison et de salaison, connues depuis l’Antiquité, permettent de conserver  les viandes, mais l’ère des grandes conquêtes par voies d’eau met en lumière les problèmes de carences alimentaires et le scorbut fait des ravages chez les marins. Nicolas Appert sera le grand inventeur de la conserve et cette invention française, relayée plus tard par le travail de Pasteur dans la seconde moitié du XIXe siècle ouvre la voie à l’industrialisation du système de conservation.

L’ère moderne

Le grand siècle de l’ère industrielle se profile et en parallèle émergent les concepts de marque et de stratégie de distribution.
Des fameuses boîtes métalliques Banania, chères au collectionneur, aux packagings qui font notre quotidien, l’histoire du XXe siècle est celle du capitalisme et de l’hégémonie pétrolière.
Le plastique et les dérivés du pétrole dominent l’industrie. Surconsommation,  surpopulation, les packagings encombrent les rayons mais aussi les océans…
Aujourd’hui le défi du packaging du XXIe siècle est celui de l’innovation et l’inventivité, mobilisées pour répondre aux impératifs écologiques sans renier un modèle économique mondial qui repose sur la stratégie de marque.
Notre frise illustrée revient sur les temps forts de cette histoire et met en lumière les innovations qui se profilent et qui engagent aujourd’hui, industriels, fabricants de matières premières,  laboratoires d’innovations, designers, et consommateurs.

BRÈVE HISTOIRE DE L’EMBALLAGE

(on peut dire aussi Packaging)

TRANSPORTER / CONSERVER / VENDRE / S’ADAPTER

L’histoire du packaging alimentaire est étroitement liée à celle des matériaux : découverte, maîtrise, transformation. Elle est aussi à mettre en lien avec les mutations sociales et économiques. Se pencher cette évolution est surtout l’occcasion de faire le point sur nos modes de consommation et d’anticiper le packaging de demain.  C’est aussi le rôle du graphiste et designer de s’interroger sur la finalité de sa production.

Les industriels s’engagent à
à utiliser des emballages mono-matériau pour mieux recycler et à mettre en place des techniques industrielles propres en utilisant un minimum de ressources énergétiques. 

Les fabricants de matières premières innovent avec
des matériaux comme le bois, le bambou ou la bagasse (résidus de canne à sucre) 

Les laboratoires d’innovation orientent
leur recherche et développement dans le sens de l’intêret général et de l’écologie

Les marques et designers travaillent
à réduire la taille des emballages et à utiliser des encres végétales.  A développer l’information on-line des produits, via lesQR code et la réalité augmentée. A innover en matière de packaging vert.

La société civile se mobilise
pour réduire, et à terme, pour banir la consommation de plastique jetable. 

Les consommateurs changent
leurs habitudes de consommation en privilégiant les emballages réutilisables et en s’informant avant d’acheter. 

Conception et réalisation : deux pièces cuisine

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