En une fraction de seconde, l’affiche doit agir sur la pensée des passants, les contraignant à recevoir le message, à se laisser fasciner avant que la raison n’intervienne et ne réagisse. Somme toute une aggression discrète, mais soigneusement préparée

Josef Müller Brockmann

Influencé par le mouvement Bauhaus et le constructivisme, Josef Müller-Brockmann est l’une des plus grandes figures du graphisme suisse. Il a participé au développement du style typographique international, appelé aussi style suisse. Ce courant du design graphique est axé sur l’objectivité de l’information et la lisibilité. Il se caractérise par l’asymétrie, l’utilisation de grilles et de polices sans-serif (Akzidene Grotesk, Univers et Helvetica), ainsi que par l’usage de la photographie en noir et blanc pour la création d’affiches. Son œuvre est toujours enseignée, étudiée et publiée aujourd’hui, ainsi que ses compositions basées sur des grilles très “rigides” qui font sa signature. 

L’art de la grille

Dans Grid Systems in Graphic Design (1968), Josef Müller-Brockmann explique que ses grilles de mises en page permettent de “créer un espace typographique” structuré. Comme il le souligne : “Dans mes créations d’affiches, de publicités, de brochures et d’expositions, la subjectivité est supprimée au profit d’une grille géométrique qui détermine l’arrangement des mots et des images.”

Conçu comme un système rationnel à partir de colonnes et de lignes, le designer développe dans son ouvrage les règles strictes, voire mathématiques, quant à la composition d’une page. Aujourd’hui, le concept de grille typographique issu du design print connaît une évolution à travers le digital. Cette transposition vers le numérique révèle toute la richesse du travail de ce designer, ainsi que son influence.

L’influence du travail de Brockmann sur les productions graphiques actuelles est immense est bien bien identifiable. Découvrez son travail en images, ainsi que des productions graphiques issue de son influence.

 

Découvrez L’univers de Josef Müller Brockmann

Cliquez sur l’icône Pinterest

Vous souhaitez recevoir la newsletter…

Renseignez votre adresse mail afin de recevoir la newsletter mensuelle :
Actus graphiques, blog design et communication, livres blancs…

Vous venez d'être ajouté à la liste

Share This