PETIT GUIDE DE LA COULEUR EN COMMUNICATION

Après un petit rappel en physique, vous verrez comment peut être fait le lien entre photographie et impression. Nous définirons les différentes approches de la notion de couleur, les notions d’harmonie et de contraste, la symbolique des couleurs avec des exemples spécifiques ; l’application directe de la couleur dans l’approche marketing pour finir avec les sources et outils pour aller plus loin.

Tentative de définition de la couleur

Voyons ce que nous en dit le Larousse.
Couleur : nom féminin (latin color, -oris) “Sensation résultant de l’impression produite sur l’œil par une lumière émise par une source et reçue directement (couleur d’une source : flamme, lumière…) ou après avoir interagi avec un corps non lumineux (couleur d’un corps)”.

Cette définition révèle à quel point il est difficile d’appréhender ce que recoupe exactement le terme de couleur. En d’autres termes, la couleur d’un corps, d’un objet ou d’une surface, n’est pas une caractéristique intrinsèque, mais la perception subjective qu’en a l’observateur. Et cela à travers une chaîne complexe qui implique œil et cerveau, et lumière bien-sûr !

La notion à retenir est bien-sûr la subjectivité, c’est pourquoi nous allons nous intéresser particulièrement, dans ce livre blanc, à cet aspect dans notre approche de la couleur en communication.

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