Développer le mécénat  d’entreprise et valoriser son image de marque

Le mécénat côté entreprise

L’objectif de ce livre blanc est de présenter le plus simplement et le plus clairement possible ce qu’est exactement le mécénat d’entreprise et comment ce dernier peut-être un formidable vecteur d’image de marque ainsi qu’un atout de cohésion d’équipe autour de valeurs qui  sont chères à l’entreprise.
Ce livre blanc est un regard croisé sur les vertus du mécénat et sur la communication de marque.

Générosité intuitive ou stratégie d’entreprise audacieuse

Le mécénat est un don sans contrepartie d’une entreprise ou d’un particulier, à un organisme pour soutenir une œuvre d’intérêt général ou se porter acquéreur d’un bien culturel déclaré trésor national.

Cet engagement peut être réalisé en argent, en nature, ou en compétences, et concerner différents domaines : social, culture, éducation, santé, sport, environnement, recherche…

Le mécénat donne droit à certains avantages fiscaux il est donc essentiel de le distinguer du partenariat ou du sponsoring.D’un acte de générosité intuitif, le mécénat peut aussi devenir pour une entreprise un véritable outil stratégique en termes d’attractivité et d’avantage concurrentiel. En optimisant son impact sur la cause soutenue, il crée aussi de la valeur immatérielle pour l’entreprise.

Le mécénat des TPE, PME est un mécénat essentiel car il s’engage fortement au niveau régional ce qui est un atout pour le développement des actions locales.Les entreprises souffrent d’une baisse de sens, il faut ré-insuffler de l’engagement et explorer leurs capacités à se découvrir de nouvelles missions. Elles peuvent, par la mobilisation de leurs savoir-faire et de leurs compétences, contribuer à résoudre des problématiques sociales que l’État ne peut pas résoudre seul. La motivation à agir pour l’entreprise s’appuie d’abord sur un intérêt partagé et conscient avec le secteur de la société civile au sens large.

Livre Blanc rédigé avec la collaboration active de
Karine Clouet – Mission mécénat – accompagnement des entreprises et porteurs de projets
Tél. : 06 03 36 17 85
khc.conseils@gmail.com

Vous souhaitez recevoir la newsletter…

Renseignez votre adresse mail afin de recevoir la newsletter mensuelle :
Actus graphiques, blog design et communication, livres blancs…

Vous venez d'être ajouté à la liste