Sélectionner une page

Allez c’est la rentrée, on repart, motivés, encore bronzés, un peu…
Les mails se sont accumulés, les dossiers et les bonnes résolutions aussi.
Perso, pour m’y retrouver dans tout ça, je fais des listes, j’en fait beaucoup, trop certainement.
Je fais ce que tout le monde nomme aujourd’hui sous l’anglicisme de : “to do list”, mais quelle différence au fait avec une simple liste.
Une liste, c’est une succession de tâches, une to do list, c’est un outil de travail destiné à nous faire gagner du temps et donc à nous faire gagner en productivité, pas tout à fait la même chose donc.

Comment s’y prendre en 5 résolutions et 1 outil

Apprendre à décomposer : découper les missions conséquentes en série de petites actions.
Cela aura le double mérite de poser une organisation claire pour réaliser cette mission et éviter le découragement face aux tâches non accomplies.

Hiérarchiser : décomposer les tâches, en court, moyen et long terme, d’une part, et d’autre part, concevoir des listes hebdomadaires, ou mensuelles et des listes quotidiennes.

Pratiquer la technique du sandwich : intercaler les tâches difficiles (ou rébarbatives) entre les tâches plus créatives ou plus agréables, cela évitera la lassitude, et bannissez les journées dédiées entièrement à une tâche ou un ensemble de tâches que vous redoutez ( votre comptabilité par exemple…) Déterminez aussi les moments de la journée les plus propices pour les effectuer. En général, la concentration optimale le matin, plutôt qu’après le déjeuner…

Se connaître : ne surchargez pas vos listes, vous n’êtes pas Superman, et quand bien même, lui aussi aura à faire face à d’inévitables imprévus.

Se congratuler : nous avons l’habitude de faire le constat de tout ce que nous n’avons pas pu réaliser, en bref à voir le verre à moitié vide, votre verre à moitié plein, sera donc votre “done list“, on se rend compte du travail accompli et on se motive !

Et les outils alors ?
A tester, un outil gratuit et qui a l’avantage d’être traduit en français :
Wunderlist, qui existe depuis plusieurs années et s’est imposé comme l’un des meilleurs outils gratuits de to-do list. La possibilité de synchroniser ses tâches sur plusieurs appareils est particulièrement pratique! La solution a depuis été rachetée par Microsoft, et progressivement liée aux autres logiciels du groupe.
wunderlist.com/fr

A tester aussi l’outil google dédié : keep.google.com

Sinon, plus classique pour une vue d’ensemble, je ne boude pas le bon vieux tableau blanc effaçable.

Bonne liste de rentrée